mercredi 23 février 2011

Les délices du « Cadavre Exquis »

 
En  attendant au restaurant que soient servis les plats, ou en voiture pour tromper la longueur de la route, nous nous sommes mises, mes petites et moi, à jouer au « Cadavre Exquis »
Vous connaissez le jeu...
Quant à son  nom, ce sont les Surréalistes qui le lui avaient donné, en y ayant obtenu une phrase qu’ils trouvaient remarquable, tant par son décalage poétique qu’en raison de ce qu’elle révélait de « l’inconscient collectif » qui les intriguait fort…:

Le cadavre exquis boira le vin nouveau…


Rappel des règles du jeu :

Sur des papiers découpés en bandelettes ,
Le 1er joueur écrit :
Un sujet (ou un groupe sujet) (ou un nom)
Puis replie le papier de manière à cacher sa production et passe au suivant
Le 2ème :
Un verbe (de préférence transitif)
Puis replie le papier de manière à cacher sa production et passe au suivant
Le 3ème :
Un complément d’objet direct
Puis replie…
Le 4ème :
Un complément circonstanciel de temps (ou de lieu)
Puis ….

Et l’on déplie, découvre et lit aux autres en essayant de valoriser par le ton de la lec ture la production obtenue.

Ayant à faire jouer ensemble une petite CP, aujourd’hui moins petite CE1, et une « grande » CM2, je devais répondre à des questions du type :
 "C’est quoi un sujet ? C’est quoi un verbe transitif ?
A quoi je répondais par l’exemple en disant : « Le sujet, dans la phrase le petit éléphant a peur, c’est le petit éléphant … »
Ou: "Un verbe transitif, c’est  dans "Camille aime l’écriture", aime quand après, on a un complément qui dit ce qu’elle aime….
Et je me rendais compte que de jeu en jeu, ces notions finissaient par leur être familières . Je pensais alors au parti à en tirer concernant la nomenclature grammaticale.
-Toute la familiarisation produite par l’exemple et l’utilisation immédiate, le nom de la notion s’acquérant comme la notion elle-même pragmatiquement…(bien plus sûrement que par une définition  souvent incertaine…
-Toute l’adaptation possible au niveau de chacun  ,  permise par la variation des consignes données :
Un déterminant et un nom
Un groupe sujet
Un groupe nominal
Un nom et sa relative
Un nom et son complément du nom

Un verbe transitif
Un verbe intransitif

Un complément de temps,
Un adverbe
Une proposition introduite par quand

Etc. etc.
Le plus intéressant dans l’immédiat du jeu étant le jugement porté sur les phrases produites.
Dites, pour certaines :
Impossibles, et pourquoi ?
Pour d’autres :
Marrantes et pourquoi ?
Pour d’autres :
Poétiques  ou jolies et pourquoi ?
Et la possibilité de les dessiner….

Remarques,
Je vous laisse le plus facile !!! Adapter en situation scolaire ce petit jeu de trompe l’attente.


Rappel du matériel
Bandes de papier
Crayons
Gommes
Crayons de couleur(facultatif)
Cahier de dessin (facultatif)…

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